Printemps des Equitables, le 22 Mars 2018 à Rennes School Of Business

Après vous messieurs-dames

 

 

Merci à A COM 35, Bretagne CENS et Artisans du Monde

 

A COM 35

L’entreprise a été créée en 1996 par Anne-Claire Lepage. Dès sa création, A.COM s’est consacrée à la commercialisation des produits du commerce équitable.

A COM 35

Par ailleurs, grâce à ses interventions dans différents types de structures l’entreprise contribue activement à une meilleure connaissance du commerce équitable.

 

NOUVEAU ! Achetez tous nos produits avec vos Gallécos !

 

Galleco

Artisans du Monde

 

Artisans du Monde

 

Informer, éduquer et former au commerce équitable ; telles sont les principales actions et missions d’Artisans du Monde. Fondé en 1974, et se définissant tel un réseau de distribution associatif et militant, Artisans du monde défend depuis sa création une autre vision du commerce, celle d’un monde se voulant plus équitable et plus juste.

Pour mener à bien sa mission, l’association s’appuie sur trois piliers fondamentaux : la vente, l’éducation et les campagnes de mobilisation. Ces différents moyens d’action ne pourraient exister sans l’existence de 130 magasins dans toute la France, des dizaines de points de vente, sans oublier la présence d’une boutique en ligne.

Le commerce équitable consiste en un partenariat commercial entre les producteurs et les réseaux de distribution, basé sur une rémunération juste de la main d’œuvre, le respect des droits humains et de l’environnement. Par conséquent, c’est une alternative au commerce mondial qui existe aujourd’hui.

En effet, les produits du commerce équitable rencontrent peu d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, ce qui permet aux travailleurs de gagner décemment leur vie et de vivre correctement de leur travail. L’objectif ultime est d’arriver à une plus grande équité entre les divers acteurs du commerce mondial tout en aspirant aux valeurs du développement durable.

Afin de mieux repérer et distinguer les produits issus du commerce équitable, divers critères et logos ont été créés. Ces critères sont d’ordre multi catégorique et s’intéressent aussi bien à l’aspect économique que social, environnemental, ou bien encore de sensibilisation. Quant aux logos, ils sont délivrés à l’issue d’un contrôle vérifiant la correspondance entre les critères et les pratiques de l’organisation en question. Ce système très surveillé passe par un cahier des charges très strict définissant les principaux critères, un processus de contrôle de ces derniers et une identité visuelle grâce à ces logos et autres symboles.

Une fois ces concepts assimilés, le consommateur prend conscience de l’importance des organisations équitables, telles Artisans du Monde, qui prennent alors tout leur sens en soutenant les producteurs ainsi qu’en alertant les consommateurs grâce à des campagnes de sensibilisation menées activement pour éveiller la société à l’existence d’un monde parallèle au commerce traditionnel.

En bref, acheter et consommer chez Artisans du Monde, c’est l’assurance « d’une approche associative et citoyenne, 100% équitable et 100% engagée ».

Alors qu’est-ce que vous attendez ?

 

 

Bretagne CENS

Bretagne CENS

Créée en 2007, Bretagne Cens (Commerce Equitable Nord/Sud) est une association d’information et de promotion du commerce équitable. Comptabilisant une trentaine de membres, elle agit en faveur du développement du commerce équitable Nord/Sud, mais aussi Nord/Nord en région Bretagne. Située à Rennes, l’association fait partie du mouvement national Fair[e] un monde équitable.

Bretagne Cens vise plusieurs objectifs majeurs. En effet, il s’agit tout d’abord pour eux d’améliorer la situation humaine, sociale et économique des petits producteurs. Cela ne serait pas possible sans un effort constant de sensibilisation auprès des citoyens et autres acteurs économiques, petits ou grands, dans le but de responsabiliser et d’éduquer aux valeurs du commerce équitable et du développement durable en général.

« Le commerce équitable permet aux producteurs défavorisés de retrouver leur dignité et aux consommateurs d’acheter des produits élaborés dans le respect de l’homme et de l’environnement, recréant ainsi un lien entre les producteurs et les consommateurs ». C’est ainsi que Bretagne Cens définit la notion de commerce équitable sur son site internet.

 

Les actions menées par Bretagne Cens sont diverses et variées. Cela passe aussi bien par les interventions dans les écoles, collèges, lycées et autres associations ou entreprises, que par l’organisation de débats et de conférences, ou bien encore leur présence dans des manifestations, des forums et autres salons. Pour l’association il s’agit donc de former, informer, éduquer et sensibiliser au commerce équitable auprès d’un large panel de consommateurs potentiels.

 

Pour mener à bien ses missions, Bretagne Cens peut compter sur des soutiens de poids tels que la Région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine ainsi que la ville de Rennes et sa métropole. Par ailleurs, l’association a consolidé des liens avec plusieurs partenaires dont on peut citer quelques noms :

FAIR[e] un monde équitable,

Un monde équitable

 

ENSEMBLE ÉQUITABLE ,

Plate-Forme pour le Commerce Équitable,

Territoires de commerce équitable,

Max Havelaar France

 

Pour plus d’informations sur la notion de commerce équitable, sur les actions menées par l’association, ou pour lire des témoignages de producteurs, rendez-vous sur le site internet de Bretagne Cens

Bretagne CENS