Bien se nourrir : Les AMAP

 

Les AMAP au local Ter'n'Co

 

Au menu cette semaine

(27/03 au 03/04)

 

 

  • Pommes

 

  • Kiwis

 

  • Oignons

 

  • Courges

 

 

Ter’n’Co distribue chaque mardi des paniers AMAPS [Association pour le Maintien d’une Agriculture de Proximité] aux étudiants de Rennes SB dans l’objectif de leur faire découvrir des fruits et légumes bios et locaux à petit prix.

Grâce à nos partenariats avec des agriculteurs, nous essayons de sensibiliser les étudiants au « bien-manger » tout en les impliquant dans le soutien de l’économie locale et non industrielle.

 

 «  Des économies et de la qualité » 

 

La note de notre responsable AMAP :

 

La promotion d’un mode de consommation des plus prometteurs

 

Alors que le temps passe, les mentalités changent, et avec elles, les comportements. Covoiturage, autarcie, recyclage de ressources, ou encore véganisme sont sans doute les exemples qui viennent en premier en tête quand on aborde le sujet de la protection de l’environnement.

La consommation est un thème clef de ces mutations qui, hélas, peuvent rebuter à cause des sacrifices et inconvénients qu’elles demandent : il est si triste de se résigner à ne plus dévorer de juteuses pièces de bœuf, même si c’est pour le bien commun, d’autant qu’il est frustrant de constater que l’on est bien seul à se priver pour le collectif.

Mais vivre en fonction d’une solide éthique, le tout en harmonie avec son environnement, n’implique pas forcément un niveau de vie revu à la baisse, et des sacrifices handicapants au quotidien. Il est possible de concilier grande qualité de vie, comportement éthique et responsable, et bonne affaire : Les AMAP en sont la preuve.

Mais qu’est-ce donc que les AMAP ?

 

Il s’agit d’un mode de consommation dans l’air du temps, qui supprime les intermédiaires- ceux-là même qui sont de plus en plus montrés du doigt – entre consommateurs et producteurs agricoles, assurant ainsi un revenu décent à ces derniers envers et contre tout, tout en permettant à ses bénéficiaires de consommer des produits sains, de qualité, le tout à un coût raisonnable.

L’association Ter’n’Co organise sur l’intégralité de l’année scolaire sa propre AMAP, en partenariat avec Les rubis du verger et Les œufs d’Aline, qui officient à Bruz (35 170), près de Rennes.

N’hésitez plus, vous aussi, consommez responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *